La vie collégienne
La vie collégienne
La laïcité
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.
Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe «laïcité et fait religieux» intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.
Lien vers la charte de la laïcité à l'école :
www.thinglink.com/scene/725620887553835009
Le Foyer Socio-Educatif
Le Foyer Socio Educatif est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Les cotisations (15 euros par famille) sont sur la base du volontariat et permettent de participer au financement des différents projets tout au long de l’année: sorties scolaires, voyages, interventions de professionnels …
Des actions sont proposées aux familles (vente de photos de classe, vente de pizzas) afin de réunir des fonds supplémentaires.
Le Foyer Socio Educatif est aussi un lieu de vie à disposition des élèves qui ont accès à des jeux (baby foot). Une réflexion est en cours, au sein du CVC, afin d’améliorer l’accueil et le confort des élèves
Le Conseil de la Vie Collégienne
Le conseil de vie collégienne existe depuis la rentrée 2017. C’est une instance démocratique au sein de laquelle les élèves (élus ou volontaires) et les adultes échangent sur le collège dans le but d’y améliorer les conditions de vie et de travail au sein de l’établissement.
Elles ont été créées au début de façon isolée et expérimentale à la demande des élèves qui souhaitaient se doter d’une instance proche du Conseil de Vie Lycéenne de leurs ainés ou à l’initiative de l’équipe éducative en vue d’améliorer le climat scolaire.
Il ressort de ces expériences qu’elles ont permis aux élèves de :
- devenir acteurs de leurs choix,
- de participer à la vie sociale de l’établissement,
- de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser l’image de ce dernier.
Les principaux apports du CVC grâce au dialogue et au débat
- former à la citoyenneté
- lutter contre le décrochage scolaire
- développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire
- apaiser le climat scolaire
- Impulser des projets autour de la culture (expositions, fête de fin d’année, journée des talents, journal …) ;
- la solidarité (actions humanitaires, solidaires …)
- l’éducation (orientation, heures de vie de classe, …) ;
- le bien vivre ensemble (règlement intérieur, propreté, cantine, …)
- permettre aux élèves élus de développer de nombreuses compétences du socle.
Le CVC est un outil parmi d’autres pour construire le parcours citoyen de nos élèves. Les élus au CVC enrichissent leur propre parcours mais pas seulement.
Voter pour eux, c’est aussi cheminer sur ce parcours, interagir avec eux lors de leur campagne, les saisir en leur faisant part d’idées, collaborer avec eux sur un projet particulier …
Il y a mille et une manières de faire en sorte que le CVC permette à tous les élèves du collège d’être citoyens !
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique La vie collégienne possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris