Le CDI

Par admin de-corsac-brives-charensac, publié le mardi 18 février 2020 09:36 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 09:45

Le Centre de Documentation et d’Informations

La gestion et l’animation du CDI relève de la mission de  Mme Myriam BECUWE professeur documentaliste.

Le rôle du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste est un professeur comme les autres qui accueille les élèves de son établissement dans un CDI (centre de documentation et d’information), seul ou en groupe thématique (histoire, sciences…), en collaboration ou non avec un autre enseignant.

Il met à la disposition des élèves tout le fonds documentaire dont il a la responsabilité : manuels scolaires, journaux, magazines, ouvrages divers, bandes dessinées, affiches… Il est responsable également de l’espace multimédia et des services qu’il propose : ordinateurs connectés au web et documents audiovisuels (DVD, cédéroms…).

Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Il les initie à la connaissance des classifications, leur apprend à trouver rapidement tel document ou tel fichier électronique, à le comprendre et à l’exploiter, par exemple pour un exposé ou un cours.

Il travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique, mais aussi avec l’encadrement de l’établissement, notamment pour la gestion du budget qui lui est attribué pour les achats.

Il guide également les élèves dans l’utilisation d’internet et, dans le même temps, assure une mission de prévention contre les possibles dérives d’internet.

Les autres missions du professeur documentaliste

Education aux médias et à l’information

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

L’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l’éducation aux médias et à l’information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entre en vigueur à la rentrée 2016.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes.

www.lumni.fr/video/la-theorie-du-complot