Options

Par admin de-corsac-brives-charensac, publié le mardi 18 février 2020 09:28 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 09:31

L'option latin

En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves peuvent suivre l’enseignement optionnel du latin (1 heure / semaine en 5ème, puis 2 heures / semaine en 4ème-3ème).

Pourquoi étudier cette langue ancienne ?

Pour une bonne formation linguistique : En étudiant les origines de la langue française, les élèves latinistes renforcent leurs bases en grammaire, orthographe et vocabulaire.

Le latin constitue également une base utile pour l’apprentissage des langues vivantes.

Pour enrichir sa culture générale : apprendre le latin, c’est remonter aux racines de la culture française et européenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, la politique, les arts, la littérature, les sciences, et caetera…

Nota Bene : Dans le cadre du Diplôme National du Brevet, le latin est pris en compte dans le contrôle continu et permet d’obtenir 10 à 20 points supplémentaires (selon le niveau de l’élève).

Anglais renforcé

L’option « anglais renforcé » permet de faire une heure d’anglais par semaine en plus des trois heures d’anglais.

Les effectifs réduits permettent à chacun de participer à des projets de groupe tels que l’organisation de débats, de spots TV, d’un recueil de recettes ou de projets autour de Harry Potter.

Cette option permet de façon ludique d’approfondir les apprentissages apportés en classe dans une atmosphère plus détendue et propice à l’expression orale en anglais.

Elle prépare en plus à l’option Euro au lycée et permet une bonification dans le contrôle continu du Brevet des Collèges.