SEGPA
SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté
Directeur SEGPA : Thierry MASSON
Une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d’un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L’admission d’un élève en SEGPA se fait, avec l’accord de sa famille, par décision de l’inspecteur d’académie après avis favorable de la Commission Départementale d’Orientation.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS . Horaires : 26 h en 6e , 23 h 30 en 5e , 22 h en 4e , 19 h 30 en 3e
Module d’aides spécifiques : 2 h 30 en 5e
Découverte professionnelle : 6 h en 4e , 12 h en 3e
Stages : 2 stages d’initiation en 4e et 2 stages d’application en 3e
Enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e , 4 h de la 5e à la 3e . Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.
A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels :
- habitat
- hygiène-alimentation-services
En fin de 3e, ils passent le certificat d’enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent leurs études en lycée professionnel, en CFA ou un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) pour passer un CAP, voire un BAC professionnel pour certains.
Une des spécificités de la SEGPA est la découverte des divers champs professionnels dès la classe de 4ème. M. Monteil enseigne la spécialité « habitat ». Cette dernière permet aux élèves de découvrir les métiers du bâtiment à travers de multiples réalisations, alliant compétences manuelles et artistiques. Aussi, les élèves réalisent de la mosaïque, des moulages, des éléments de déco : vieilles caisses, portique CORSAC, ils s’initient à la maçonnerie, construction de mur en agglos, coffrage. Une des dernières réalisations est la construction d’une jardinière accessible aux élèves en fauteuil roulant de l’ULIS handicap moteur de l’école primaire voisine.
La SEGPA du collège Anne Frank résumée en quelques images